Le traitement de l’eau : un nouveau levier pour les agriculteurs
L’objectif : « Utiliser Moins, Utiliser Mieux »
Apporter aux agriculteurs un équipement agro environnemental efficace pour affronter les obligations de réduction de doses.
Le concept : une eau conditionnée selon chaque produit phytosanitaire
Chaque exploitation agricole utilise une eau différente en fonction de sa provenance et de sa localisation géographique (eau d’adduction, eau de forage, lacs collinaires, récupération des eau pluviales etc…). Selon sa nature, elle peut être un facteur limitant très important dans l’efficacité des produits.
4 actions sont nécessaires pour paramétrer l’eau en fonction de chaque application phytosanitaire :
Filtrer & déminéraliser
Les matières organiques sont présentes dans toutes les eaux. Les particules solides, aux surfaces absorbantes, épongent une partie de la matière active des produits phytosanitaires lors du mélange.
De la même façon, la dureté de l’eau a un effet nuisible sur la bonne tenue des matières actives. Elle déstabilise les formulations et rend plus difficile les mélanges. Les sels minéraux et cations métalliques comme le Magnesium, le Calcium, le Fer bloquent les molécules des matières actives et neutralisent partiellement leurs actions. Ils engendrent également la formation de dépôts.
La filtration et la déminéralisation* élimine les éléments qui peuvent détruire ou neutraliser les matières actives, déstabiliser certains mélanges, limiter l’efficacité des tensio-actifs.
Adapter le PH
Chaque Produit Phytosanitaire a un pH spécifique qui peut varier de 1 à 12. Le pH de l’eau a une incidence capitale sur la dissolution du produit et sur sa durée de vie. Une matière active acide aura une meilleure dissolution dans une eau à pH acide que dans une eau à pH basique. Le pH est à l’origine de l’Hydrolyse, ce phénomène chimique détruit les matières actives.
exemples : une bouillie à base de desmediphame sera stable à pH7 ; par contre à pH9 la matière active sera détruite en 6 minutes. Le captane mélangé dans une eau à pH4, 32 heures avant qu’il commence à se dégrader; avec une eau à pH10, en 3 minutes il est complètement dégradé.
Adapter le pH de l’eau au même pH que le produit va permettre de placer les molécules des matières actives dans leur milieu de stabilité.
L’adaptation du Ph de l’eau permettra une durée de vie optimum du produit sans dégradation de la matière active.
Augmenter la température
Une eau au dessus de 18°c permet d’uniformiser la bouillie et de stimuler les plantes lors de la pulvérisation pour favoriser la pénétration.
L’augmentation de la température favorise un meilleur mélange et une meilleure pénétration du produit
Varier la conductivité
La conductivité de l’eau permet d’accroitre la rapidité de pénétration du produit dans la plante et éviter les phénomènes d’évaporation. Elle favorise l’échange produit/plante et augmente l’activité d’apport au niveau des tissus.
La variation de la conductivité stimule l’échange produit/plante